• Castellet4649

  • Castellet4659

  • Castellet4666

  • Castellet4791

  • Castellet4800

  • Castellet4810

  • Castellet4865

  • Castellet4872

  • f1En raison Grand Prix de France de F1 au Castellet, la préfecture et la gendarmerie ont décidé d'une modification de la circulation pour ce week-end, en raison de l'affluence attendue.

    Pour plus de renseignement sur les modifications sur les axes de circulation, cliquez ici.

    Notez-bien que des badges sont délivrés uniquement pour les riverains immédiats des axes fermés à la circulation et que le circuit du Castellet a déjà contacté ces riverains. Si vous habitez à proximité d'un axe fermé à la circulation, le circuit ne délivrera pas de badge d'accréditation.
  • Zoom sur les prochaine manifestations et festivités.



    affiche page001 72ppp
    Cliquez pour afficher
    4 pattes2 8
    Cliquez pour afficher
    afficheChevalier2018
    Cliquez pour afficher
    fetesVotives
    Cliquez pour afficher
  • Zoom sur les prochaine manifestations et festivités.



    35151658 2101164030204880 7560807140219158528 n
    samedi 30 juin 10h-14h
    Salle des mariages
    Place du Champ de Bataille

    Visuel terroir 2018 453x640
    Cliquez pour afficher
  • VEOLIA EAU VERTICAL

    Permanences VEOLIA

    A compter du 29 février, les permanences de la société VEOLIA auront lieu en Mairie annexe du Plan, en salle de réunion.

    Les jours et horaires restent inchangés : LUNDI et JEUDI de 14 h 00 à 16 h 00

    plus d'infos en rubrique "services municipaux", "mairie annexe Le Plan"
     

    ccas catelletPermanences CCAS

    A partir du mois de mars, une permanence du CCAS se tiendra à la mairie annexe du Brûlat, un vendredi matin par mois sur rendez vous.
    Cette permanence sera assurée par une assistante sociale du Beausset. 
    Tél : 04.83.95.57.30
  • triMémo Tri Sélectif

    Accédez aux calendriers 2018 et au Mémo sur le tri sélectif. Horaires des déchèteries intercommunales et calendrier des enlèvements.

    Plus d'infos
  • voisins-vigilantsUne Mairie vigilante pour Voisins vigilants


    Poursuivant le développement de sa politique sécuritaire et de prévention de la délinquance, le Maire Gabriel Tambon avait souhaité la mise en place d'un nouveau dispositif de participation citoyenne, soutenu par l'Etat : «Voisinsvigilants.org».

    Cette démarche, entièrement gratuite pour les Castellans, puisque la Mairie fait partie désormais des « Mairies Vigilantes », associe la Police Municipale et les Forces de Gendarmerie.

    Dans ce cadre, le village et ses hameaux forment chacun une communauté avec un responsable-animateur (le référent) : Estelle PETIT-PAS au Village, Jean-Paul SAINTE-MARIE au Plan, Jean-Paul HUSSIÉ au Brûlat, Sophie LONG à Sainte-Anne et Didier COUDRAT au Camp.
    Ces communautés sont donc, via l'Internet, en relation permanente avec la Mairie et associées aux forces de l'ordre. Cette action, d'ailleurs, est encadrée par la circulaire du 22 juin 2011 et par un Protocole de participation citoyenne.

    Lire la suite
  • tranquilite vacances

    Opération «Vacances Tranquilles » : une réalité au Castellet !

    Ainsi qu'il l'avait annoncé et parce que la sécurité des personnes et des biens est l'une des priorités de sa mandature, le Maire, Gabriel Tambon, a mis en place, à l'approche de la nouvelle saison estivale, l' «Opération Vacances Tranquilles». Désormais, les Castellans, sur un simple appel téléphonique au 04 94 98 57 96 ou au 06 60 33 52 64, ont la possibilité de signaler à la Police Municipale, les périodes où ils seront absents de leur domicile. Des patrouilles seront alors effectuées régulièrement près de leur domicile afin de prévenir tout acte de malveillance.
    Une fiche de renseignements leur sera, néanmoins, demandée, que l'on peut se procurer par téléchargement, en cliquant ici, ou auprès de la Police Municipale et de la Mairie. Une fois complétée, elle devra être adressée, dans les 8 jours précédents leur départ, soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par la poste à Police Municipale, Place du Champ de Bataille, 83 330 LE CASTELLET, soit encore en la remettant directement sur place. Conseils pour des vacances tranquilles

    A noter que cette opération est valable toute l'année et qu'elle s'effectue en partenariat étroit avec la Gendarmerie Nationale.

  • Agenda

    presence-verte illustrationLa Téléassistance pour rompre l'isolement

    logo presence verteLa Téléassistance aux Personnes âgées ou à mobilité réduite n'est pas vraiment une nouveauté au Castellet. Le Maire, Gabriel Tambon avait tenu, en son temps, à adhérer au réseau « Présence Verte Provence Azur », créée à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole.

    Aujourd'hui, 2 associations proposent des tarifs préferentiels aux Castellans pour la mise en place d'une téléassistance: Présence Verte et Delta Revie.
     
    DeltaRevie
    Pour obtenir plus d'informations et retirer le formulaire, vous pouvez contacter le CCAS du Castellet au 04 94 32 74 03.
  • adressage

Questions réponses sur l'armement des policiers municipaux

Quel est l’objectif de l’armement des policiers municipaux ?

Outre le contexte de menace terroriste, l’armement des policiers municipaux du Castellet est une décision qui s’inscrit dans une action plus large de sécurité publique. En effet, depuis décembre 2017, la commune a signé une convention de coordination avec la gendarmerie.

Alors que la gendarmerie du Beausset a vocation à intervenir sur un territoire très étendu allant de Riboux au Broussan en passant par Signes, les policiers municipaux sont souvent, dans les communes rurales, les primo intervenants sur les lieux d’un sinistre ou d’une infraction et ont par exemple seuls la responsabilité de la capture des animaux errants et dangereux. La police municipale constitue donc une véritable force d’appui pour la gendarmerie et peut être amenée à assister cette dernière, dans le cadre de contrôles routiers ou pour d’autres types d’interventions. Dès lors, il devient cohérent de donner des moyens matériels qui permettront à la police municipale du Castellet de compléter efficacement l’action des forces de sécurité de l’Etat.

Dans quel cas un policier municipal peut-il utiliser son arme ?

       La règle est celle de la légitime défense qui est une riposte immédiate et proportionnée à une attaque. C’est donc uniquement en cas de danger physique pour eux-mêmes ou pour autrui que les policiers peuvent utiliser leurs armes. Il est à noter que parallèlement à l’arme à feu, les agents seront dotés de moyens de défense non létaux de type lacrymogène et bâton de défense permettant une riposte graduée à une agression.

 

Quelle formation ou expérience est requise pour les policiers municipaux ?

Le dispositif de formation préalable à l’armement des policiers municipaux est strictement encadré par la loi. Ainsi, les moniteurs en maniement des armes sont formés par leurs homologues de la police et de la gendarmerie nationales et appliquent donc la même pédagogie. Les policiers municipaux suivent d’abord une formation sur l’environnement juridique, puis ensuite une formation technique au tir.

Notons au passage que les deux agents de la police municipale du Castellet sont déjà expérimentés puisqu’ils portaient une arme à feu lors de leurs précédentes affectations.

Quelles précautions matérielles de sécurité sont envisagées ?

La sécurité du stockage des armes et munitions doit répondre à des spécificités techniques strictement encadrées par décret. Le respect de ces conditions peut être contrôlé à tout moment par la préfecture, qui peut retirer l’agrément de la commune à détenir des armes si elles ne sont pas satisfaisantes.

Quelles sont les communes du secteur qui ont équipé leur police municipale d’armes à feu ?

Signes, Saint-Cyr Sur Mer, Bandol, Ollioules, Le Revest Les Eaux, Cuges Les Pins, La Seyne Sur Mer…

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts