Voisins Vigilants

voisins-vigilants

Une Mairie vigilante
pour Voisins vigilants

Poursuivant le développement de sa politique sécuritaire et de prévention de la délinquance, le Maire Gabriel Tambon a souhaité la mise en place d'un nouveau dispositif de participation citoyenne, soutenu par l'Etat : «Voisinsvigilants.org ».

Cette démarche, entièrement gratuite pour les Castellans, puisque la Mairie fait partie désormais des « Mairies Vigilantes », associe la Police Municipale et les Forces de Gendarmerie.

Dans ce cadre, le village et ses hameaux forment chacun une communauté avec un responsable-animateur (le référent) : Estelle PETIT-PAS au Village, Jean-Paul SAINTE-MARIE au Plan, Jean-Paul HUSSIÉ au Brûlat, Sophie LONG à Sainte-Anne et Didier COUDRAT au Camp.

Ces communautés sont donc, via l'Internet, en relation permanente avec la Mairie et associées aux forces de l'ordre. Cette action, d'ailleurs, est encadrée par la circulaire du 22 juin 2011 et par un Protocole de participation citoyenne

L'objectif : mieux assurer au quotidien la sécurité de chacun dans chaque quartier, chaque rue, chaque chemin, en étant attentif à des faits inhabituels afin de prévenir tout acte de malveillance, notamment les vols et cambriolages.

Grâce à cet outil de communication interactif, les Voisins Vigilants peuvent par un simple clic donner l'alerte. De même, ils sont prévenus instantanément et gratuitement par SMS ou par e-mail dès qu'un évènement suspect se produit près de chez eux.

Cette solidarité citoyenne qui consiste à veiller et non pas à surveiller son voisin, permet, en outre, de mieux connaître les habitants de son quartier, de développer une convivialité, tout en étant serviable.

Renseignements à l'accueil de la Mairie (tél. : 04 94 98 57 90).

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts