11 Novembre : sous le signe du centenaire

11-11-2014 p1Placé sous le signe du Centenaire de la Grande Guerre, les cérémonies du 11 Novembre 1918 entendaient, cette année, rendre hommage « à tous les Morts pour la France ».
Comme dans tout le pays, Le Castellet a participé à ce devoir de mémoire en fleurissant chacun de ses Monuments dédiés aux sacrifices de nos aînés. Au Village d'abord, puis au Plan, au Brûlat et à Sainte-Anne, avec dignité et sobriété, ces commémorations de la 11-11-2014 p2Victoire et de la Paix, ont mêlé jeunes et moins jeunes en un même élan de conviction. C'est ainsi que les écoliers de la commune ont cité un à un les noms gravés dans la pierre, rappelant combien de souffrances avaient été partagées, combien de familles avaient payé un lourd tribu à l'horreur et à la guerre.
Cette mobilisation nationale, autour de notre histoire, témoignait également de la force de nos valeurs. Elle invitait également « à la réflexion sur la nécessité de préserver la paix et de défendre les fondements de la République ».

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts