L’hommage castellan à Charlie

charlie castellet1

A l'instar du reste de la France, Le Castellet a organisé une marche de solidarité, en cette journée historique du 11 janvier 2015, afin de rendre hommage aux victimes de la barbarie et du fanatisme tout en affirmant sa volonté de défendre la liberté d'expression et les valeurs républicaines.

Une foule dense, venue de tous les hameaux et des alentours, s'est ainsi retrouvée sur la place du Champ de Bataille où des drapeaux tricolores étaient agités parmi des affichettes « Je suis Charlie ». A 15 heures, elle était invitée à défiler en toute simplicité à travers le village. Le cortège, Maire et élus en tête, devait alors sillonner dans un silence empreint de dignité, les rues et ruelles, avant de se retrouver, à nouveau, devant les charlie castellet2marches de la Mairie centrale. Là, tandis qu'une véritable émotion se faisait ressentir, un message solennel était adressé, mettant l'accent sur l'importance de l'unité nationale face « aux incitateurs à la haine et autres adeptes de la terreur.» Il appelait également à la vigilance « à nous qui vivons dans un territoire préservé. » « Il nous appartient, était-il précisé, de continuer à bâtir cet avenir auquel nous aspirons (...) en unissant nos efforts et défendant nos convictions (...) afin que Charlie demeure debout. » Une minute de silence était ensuite observée avant que tous les participants entonnent La Marseillaise.

Nul doute que, comme dans le reste du pays, « cette journée pas comme les autres » aura marqué les cœurs et les esprits. Des ovations spontanées devaient d'ailleurs mettre un terme à cet exceptionnel rassemblement castellan.