Le 70ème anniversaire du 8 Mai 1945

ceremonie 8mai2015 img1

Les cérémonies du 8 Mai 1945 ont commémoré, cette année, le 70ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde guerre mondiale. Comme à l'accoutumée, dans notre commune, elles se sont déroulées en quatre temps : d'abord au Village, puis au Plan, au Brûlat et à Sainte-Anne. A chaque fois, des Castellanes et des Castellans, se sont joints au Maire et aux membres du Conseil municipal, pour rendre hommage à « toutes celles et tous ceux qui contribuèrent à la victoire » des Alliés sur les armées nazies. Dans son message, le Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a insisté « sur leur engagement et leur sacrifice (qui) nous honorent et nous obligent. »

« En ce 70ème anniversaire, a-t-il ajouté, souvenons-nous que c'est dans les souffrances d'hier qu'ont germé l'incommensurable désir de paix et l'irréversible besoin d'Europe(...) Souvenons-nous de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté. » Et de conclure : « Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix (...) Elle parait être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité. »

ceremonie 8mai2015 img2

A noter qu'au Brûlat, cette émouvante commémoration s'est déroulée sur le nouvel emplacement du Monument au Morts du hameau, qui permet désormais de le mettre pleinement à l'honneur au centre de la perspective du terrain de boules de la place Saint-Louis.