Le Castellet à l’appel de Mémoire

com 18 juin

Comme il est de tradition, Le Castellet a rendu un hommage émouvant au Général De Gaulle au cours d’une cérémonie empreinte de dignité et de simplicité. Autour du Maire, Gabriel Tambon, la Municipalité s’était donnée rendez-vous, place de l’Ormeau au Village, pour commémorer le 75ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin.

Après un dépôt de gerbe au Monument aux Morts et avant une minute de silence suivie de La Marseillaise, une lecture du message du Secrétaire d’Etat chargé des anciens Combattants et de la mémoire a été donnée, rappelant, en substance, comment « quoi qu’il arrive, la Flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra jamais. »

A travers cet hommage au Chef de la France Libre, à la fois « précurseur et illustre visionnaire (…) la Nation française, y était-il déclaré, ne peut également qu’exprimer sa reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui (…) répondirent à l’appel et prirent les armes contre l’ennemi, qu’ils aient choisi de servir au sein des Forces françaises Libres ou qu’ils aient préféré s’engager dans la voie de la résistance. »

Devant la stèle de La Rouvière.

com 18 juin 2C’est d’ailleurs dans cet esprit que la veille, une cérémonie toute aussi émouvante avait été organisée à la Stèle de La Rouvière (Photo du haut) pour honorer les huit partisans fusillés par les nazis à l’aube du 17 juin.

Dans le calme de ce vallon où le temps ne semble plus avoir de prise, les Maires et élus de la Communauté d’Agglomération auxquels s’étaient joints ceux d’Ollioules, le Conseiller départemental ainsi que les représentants du Monde des Combattants se sont recueillis pour saluer le sacrifice de ces jeunes gens tandis que retentissait la sonnerie aux Morts.

Face aux porte-drapeaux, la ferveur patriotique prenait alors toute sa dimension.