Les honneurs du 14 juillet

14 07 2015 1

Au Village d’abord, puis au Plan et, ensuite, au Brûlat et à Sainte-Anne, la tradition a été pleinement respectée au Castellet pour la Fête Nationale. Devant chacun des Monuments aux Morts de la commune, Maire, élus, habitants et, bien sûr des représentants d’associations patriotiques ont honoré les valeurs de la République et ceux qui, au péril de leur vie, les ont défendues.

Au cours de ces cérémonies toujours émouvantes, comme le soulignait le message du chef de l’Etat, il s’agissait, en effet, de commémorer plus spécialement le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale de laquelle « la France est sortie la tête haute. » C’est pourquoi l’emblème de l’Ordre de la Libération, créé par le Général De Gaulle, devait ouvrir et clôturer le défilé des Champs-Elysées.

14 07 2015 2Ce 14 juillet mettait aussi « en avant, les soldats qui se sont illustrés au cours de ces 12 derniers mois en opérations extérieures, notamment en république Centrafricaine, au Mali et en Irak. »

Le message soulignait, d’autre part, « le rôle de l’opération Sentinelle qui mobilise depuis déjà six mois des milliers de policiers, de militaires et de gendarmes pour protéger les sites les plus sensibles. »

A ce sujet, le message présidentiel rappelait « que les manifestations qui ont suivis les attentats qui nous ont frappé au mois de janvier 2015 ont montré l’engagement des français à défendre les principes qui fondent notre société. Cet engagement, précisait-il, il est aussi celui des jeunes du service civique. » Et d’expliquer, à travers leur participation aux animations de ce 14 juillet, que « la Nation sera rassemblée autour de tous ceux qui la servent. »