Sur les traces de la « Grande Comtesse »…

grande comtesseLes liens qui unissent désormais Le Castellet et San Benedetto Po se sont encore renforcés cet été. Invitée par nos amis italiens, une délégation emmenée par le Maire, Gabriel Tambon, Dominique Blanc, Déléguée aux Affaires européennes et Jean-Pierre Guillermo, Président des Amis Castellans de San Benedetto Po, a assisté aux cérémonies commémoratives organisées à l’occasion des 900 ans de la mort de Matilde de Canossa (24 juillet 1115).

Celle qui fut appelée la « Grande Comtesse Matilde » ou, encore, « Matilde de Toscane » et qui régna sur une grande partie de l’Italie, du Lac de Garde à la Toscane, profita également de l’union avec la Maison de Lorraine. « Dévote, riche et puissante (…), elle mit, jusqu’à ces derniers jours, toute son énergie au service de l’Eglise ». Aussi, le Pape Urbain VIII la béatifia-t-il peu après que son corps fut transféré à la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

UNE FRESQUE DES ECOLIERS DU PLAN

Point d’orgue de cette célébration à laquelle assistaient le Président de la Région de Mantoue, de nombreux maires dont, bien évidemment celui de notre ville jumelle, et des représentants épiscopaux, un grand défilé en costumes d’époque devait évoquer l’histoire de Matilde de Canossa. Un défilé d’où l’art, notamment celui de la danse, occupait également le devant de la scène.

La veille, la délégation castellane avait remis aux autorités locales une magnifique fresque de huit mètres de long. Réalisée à partir d’un conte inspiré par la vie de la « Grande Comtesse », cette œuvre pleine de spontanéité et de fraîcheur des jeunes écoliers du Plan, a été reçue avec émotion et enthousiasme par nos amis transalpins.

En marge de ces manifestations historiques, ce bref séjour fut, par ailleurs, l’occasion d’échanger avec intérêt sur la situation économique de nos communes dont les terroirs présentent nombre de points communs.