Rentrée scolaire High-Tech au Castellet

rentree hightech1

Chose promise, chose due, le fameux dicton s’est vérifié, cette fois, de la plus belle des manières. Le pari pris, en juillet dernier, d’affecter un véritable arsenal numérique aux groupes scolaires de Sud Sainte- Baume, a été tenu en un temps record. Pourtant la période des vacances ne se prêtait guère à un tel challenge mais la détermination du Président Ferdinand Bernhard et des Vice-présidents dont, Gabriel Tambon, Maire du Castellet, aura permis de placer cette rentrée scolaire, sous le signe de la Haute-Technologie.

Ainsi, en charge du dossier, Lætitia Quilici, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération, a commencé, le 18 août dernier, par l’Ecole du Plan pour effectuer sa tournée de présentation du dispositif aux élus. Celui-ci particulièrement ambitieux et complet doit doter chaque écolier de tablettes numériques individuelles tandis que les enseignants seront équipés d’un ordinateur spécifique relié par Wi-Fi à un tableau interactif. Adieu donc tableaux noirs, éponges et morceaux de craie. Ici un stylet préservant le geste de l’écriture, sera plus adapté. Sous l’autorité de leur professeur, bien évidemment, les élèves pourront naviguer d’un fichier scolaire à un autre, puiser sur la « toile » tous les documents, photos et cartes nécessaires à leurs travaux qu’ils soient individuels ou pas. Compas, gomme, palette de couleurs, le tout numérique bien évidemment, seront désormais accessibles d’un simple clic.

UNE RÉELLE ÉQUITÉ

rentree hightech2Dès le 1er septembre, six des douze classes primaires que compte notre commune seront équipées, de la sorte, les six autres – celles des plus petits – le seront en janvier 2016.
Un tel résultat n’aurait pu être obtenu sans la mutualisation des efforts que permet une Communauté d’agglomération. Comme le soulignait Lætitia Quilici : « Cet objectif a été atteint grâce au travail en symbiose des élus, des enseignants, des services techniques municipaux et de la société Ordisys, leader en la matière. Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été votée pour financer l’achat de tout ce matériel afin de favoriser la réussite des élèves. » Et Marie-Françoise Chabriel, Adjointe déléguée aux Ecoles présente aux côtés du Maire avec Nicole Boizis et Jean-Paul Hussié, respectivement 1er et 2ème Adjoints, d’ajouter : « il a, en outre, le grand avantage d’instaurer une réelle équité entre eux. »

Labellisé par l’Education Nationale qui accompagnera les enseignants dans leur formation à la pré-rentrée, cette « numérisation » des classes place les établissements scolaires de Sud Sainte-Baume au plus haut niveau des nouvelles technologies. En France, seuls 14% d’entre eux sont ainsi équipés mais rarement de façon aussi complète.

Le Maire, Gabriel Tambon, en conclusion, n’a pas caché, avec lucidité, sa grande satisfaction : « Nous sommes très fiers de cette réalisation. J’espère, néanmoins, que cette formidable innovation se poursuivra au niveau du collège afin d’assurer un suivi cohérent à nos élèves. »