11 Novembre : Les enfants de la Mémoire

11nov1

Les cérémonies du 11 Novembre ont débuté au Village, en présence de Gabriel Tambon, des élus ainsi que de Marc Lauriol, Conseiller départemental et des représentants du monde des Anciens combattants, pour se poursuivre, comme à l’accoutumée et le même intense recueillement, dans les trois autres hameaux de la commune.

Au Brûlat, cependant, cet hommage aux Disparus de la Première Guerre Mondiale étendu, depuis la loi du 22 février 2012, à l’ensemble des Morts pour la France, devait prendre un tour particulièrement émouvant. Des enfants de l’école primaire, autour de leur Directrice, récitaient, en effet, une magnifique et touchante poésie – « Un Rêve » de Y. Chodzko - devant l’ensemble de l’assistance et leurs parents. Longuement applaudis, ils participaient, ensuite à la commémoration elle-même, pour entonner une vibrante Marseillaise reprise par tous.

11nov2En ce sens, force est de constater que le traditionnel message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a été entendu et bien entendu au Castellet : « Tous les « Morts pour la France », hier dans la Grande Guerre, dans la Seconde Guerre Mondiale, dans les guerres de décolonisation, aujourd’hui dans les opérations extérieures sont désormais réunis dans le souvenir et l’hommage de la Nation. Ne pas les oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective. »
Tous nos remerciements aux auteurs d’une telle initiative ainsi qu’à nos… petits écoliers.