Amitié nouvelle et Chocolat-roi à Pâques

chocolat paques castellet

Quoi de mieux qu’une fête – celle du chocolat en cette période pascale – pour sceller une amitié naissante. L’union entre São Tomé, et plus particulièrement Principe, et Le Castellet s’est déroulée ce 26 mars 2016 dans une Salle des Mariages archicomble.

chocolat paques castellet 2Le Maire, Nicole BOIZIS, après avoir souhaité la bienvenue aux nombreuses personnalités ainsi qu’aux Présidents d’associations, a tout d’abord remercié Dominique BLANC, instigatrice de cet heureux rapprochement, et Gilles TISSOT, Président du Mouvement européen-Var qui auront permis de donner à cet événement une dimension européenne. En effet, deux des trois routes européennes du chocolat durable – l’une partant de Marseille, l’autre de La Seyne-sur-Mer - passeront désormais par notre commune. Elle a ensuite paraphé, sous des applaudissements nourris, le document officiel avec Jean-Pierre BENSAÏD, Consul Honoraire de la République Démocratique de São Tomé & Principe. Celui-ci a expliqué que son pays, ancienne colonie portugaise et un des plus petits d’Afrique avec ses 1001 km2, forme un archipel situé dans le Golfe de Guinée, à 300 km des côtes gabonaises. Son surnom d’ « Ile Chocolat » rappelle qu’au siècle dernier, il fut un des premiers à se lancer dans la culture du cacao. Aujourd’hui, celui-ci est reconnu comme étant un des plus fins au monde malgré une production modérée. « A travers un patrimoine riche, une culture solidement ancrée et un savoir-faire indéniable – vin d’une part, chocolat d’autre part - São Tomé & Principe et Le Castellet ont, effectivement, plus d’un point en commun » concluait-il.

chocolat paques castellet 3Après une photo de « famille » sur le parvis du château, la Commanderie du Rameau d’Argent ouvrait, quant à elle, son 284ème Chapitre au cours duquel il fut procédé à l’intronisation de Jean-Pierre BENSAÏD, Gilles TISSOT et Sandrine FERAUD des Jeunes exploitants de l’aire bandolaise. Pour son Grand Maître, Bernard Jacquet, « Rien mieux que l’arbre de la paix ne pouvait contribuer à unir durablement un tel rapprochement. »

L’exposition sur São Tomé & Principe (Saint-Thomas-et-l ‘Ile-du-Prince en français) et la fabrication du chocolat était ensuite officiellement inaugurée dans la Salle des Gardes tandis que groupes folklorique et country commençaient à animer la place du Champ de Bataille ainsi que les rues et ruelles du village. Bref, une journée résolument gourmande sous un soleil printanier.