Sainte-Baume : l’optimisme de mise

pnr1

La visite des instances nationales pour l’avis intermédiaire sur le projet de Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume s’est déroulée en début de ce mois d’avril 2016. La délégation, accueillie en matinée à La Cadière d’Azur par le Président du Syndicat Mixte Michel Gros lors d’une réunion à laquelle participaient notamment Ferdinand BERNHARD, Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume, Robert BENEVENTI représentant le Président du Conseil Régional, René JOURDAN, Maire de La Cadière, Nicole BOIZIS, Maire du Castellet, accompagnée de Jean-Paul HUSSIE, 1er Adjoint, Délégué au Syndicat Mixte de Préfiguration et Dominique BLANC, Déléguée suppléante, ainsi que de nombreux autres maires et élus, a pu, ainsi, se rendre compte de visu de l’étendue des richesses naturelles et patrimoniales contenues dans le futur PNR de la Sainte-Baume et mises en valeur dans le projet de charte qui leur était soumis.

pnr2L’après-midi, consacrée, en effet à des visites de « terrain », lui a permis de découvrir plus spécialement le site départemental des 4 Frères au Beausset, le Circuit Paul Ricard et le Parc d’activités de Signes.

Durant les jours suivants, ces instances nationales ont été invitées à apprécier les nombreux autres points remarquables et atouts des communes concernées.

Lors de la réunion de conclusion, les rapporteurs ont souligné le travail accompli, la mobilisation et la cohésion des acteurs du territoire pour ce projet de PNR.

L’élément central qu’est la charte a été reconnue de qualité et répondant aux attentes tant sut le fond que sur la forme.

pnr3Cette réussite permet d’envisager avec confiance la labellisation tant souhaitée d’autant que le « grand oral » qui vient d’avoir eu lieu à Paris devant le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) apparaît être un succès. Un succès que mérite notre Sainte-Baume. Grand merci, donc, au Président GROS et à toute l’équipe de techniciens emmenée par Alexandre NOEL.