MAMMA MIA QUEL SUCCES !

L’ECOLE DU BRULAT CELEBRE LA JOURNEE EUROPEENNE DES LANGUES

fete des langues

A l’occasion de la journée européenne des langues, les écoliers, parents, enseignants et élus ont fêté tous ensemble la diversité linguistique à l'École du Brûlat au Castellet ce vendredi 23 septembre.

A l’initiative de Dominique Blanc, déléguée à l’urbanisme et aux affaires européennes, un panel d’invités étaient invités et notamment Michel PELLEGRINO, Hélène BOTTASSO et Monique KEHRES.
Nous pouvons aussi noter les présences de Nicole BOIZIS, maire du Castellet et des élus Marie-France Chabriel, adjointe aux écoles et Dominique Blanc, déléguée à l'urbanisme et aux affaires européenne, l’élu (et grand papi) Jean-Pierre Auribeault ainsi que de nombreuses mamans invitées par Maryse MARCELIN, directrice de l’école, qui a avec le personnel enseignant fait travailler les enfants sur le sujet et ont été émerveillées par l’enthousiasme révélée par cette équipe pleine de couleurs et d’idées nouvelles ;

Monique KEHRES avait réalisé des surprises pour les enfants comprenant brochure et matériel européen. Hélène BOTTASSO a fait la lecture de nombreux contes : Le souhait de la princesse, Le rêve de Mathilde, L’extraordinaire histoire d’Esquirotou, Framboise la petite chatte, La découverte de Ki-Pic et La Série des Mimosa qui comprend Mimosa gentil poussin courageux. Quelques substrats ont été traduits en direct par Candice MASSUCCI--TEMPLIER, notre stagiaire venue de Montréal.
Par ailleurs, Michel PELLEGRINO, désormais habitué des lieux, a su apprivoiser nos enfants avec sa guitare et son accordéon magique , et a donné un concert autour des langues avec des chansons pour enfants en français, provençal, italien, anglais et même Piémontais.

Cet événement permet de rappeler la richesse culturelle de l’Europe et sensibiliser les jeunes comme les plus grands à l’importance de l’apprentissage des langues.

Cette fête des langues a pu être célébrée grâce à la participation de tous. On peut noter que la nouvelle génération prend volontiers part à l’échange culturel et linguistique qui les rassemble chaque année.

La directrice de l’école, Maryse MARCELIN, a conclu l’opération en remerciant la municipalité et a donné mission à Dominique Blanc déléguée aux affaires européennes de découper les trois gâteaux fabriqués par la pâtisserie Zanna du Brûlat, dont un réalisé avec le drapeau européen en couverture et l’autre avec le drapeau italien ; puisque nos amis italiens de San Benedetto Po, ville jumelle du Castellet étaient attendus dans l’après-midi. On a pu remarquer les yeux gourmands de pâtisseries et de d’Europe de toute l’assistance, sous un soleil de plein été retrouvé ; rdv en 2017….