SAN BENEDETTO PO

LE CASTELLET JUMELAGE RIME AVEC PARTAGE

Deux ans après le jumelage de la ville italienne de San Benedetto Po et du Castellet, réalisé à l’initiative de Dominique Blanc par Gabriel TAMBON le 17 mai dernier, les deux communes méditerranéennes se rencontrent une nouvelle fois du 23 au 25 septembre 2016 dans le Var.

San Benedetto Po est une ville italienne, située dans la province de Mantoue et la région de Lombardie. Ce petit bijou d’Italie possède un patrimoine historique, artistique et architectural immense. La commune est liée au monastère Bénédictin, entourée de berges, de grandes campagnes, d’abbayes, d’oratoires et d’églises qui ont été construites par la Duchesse Mathilde DE CANOSSA. Cette grande comtesse, qui joua un rôle décisif lors de la querelle des investitures est aujourd’hui considérée comme l’héroïne de la liberté de l’Eglise.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que la vice-maire de San Benedetto Po, Vanna BONDAVALLI accompagnée de son époux Paolo MARCOLEONI, le délégué aux affaires européennes Roberto GOZZI et la conseillère municipale Elisa FRANZINI sont venus d’Italie rendre visite au maire du Castellet, Nicole BOIZIS et à la déléguée aux affaires européennes, Dominique BLANC ainsi qu’aux élus Jean NICOLINO et Marie Françoise Chabriel adjoints au maire et Sandrine Aillaud conseillère municipale.

A l’occasion, nous pouvons souligner la présence de Robert ARPINO, président de l’Association Culturelle et Sportive Franco-Italienne de la Région Toulonnaise, le président de Jean-Pierre BENSAID consul de Sao Tomé à Marseille, de Jean-Pierre GUILLERMOU président des amis castellans de San Benedetto Po et de son secrétaire Michel THIBAULT ainsi que des membres de la dite association.

Monsieur Dumort, directeur du bureau la Commission Européenne de Marseille s’est excusé de sa non présence.

Le vendredi 23 septembre, les élus du Castellet ont organisé, pour l’arrivée de la délégation italienne, une visite des villages de la région et un dîner dans une auberge typique idéale pour découvrir les saveurs d’ici. Cette nouvelle rencontre a rappelé à quel point Le Castellet et San Benedetto Po possèdent une riche culture en commun, que ce soit sur le plan artistique, culinaire, agricole ou patrimonial.

Le lendemain, samedi 24 septembre, les élus des deux communes ont eu un programme chargé. Ils ont participé à une conférence sur le thème de l’avenir de l’Europe à l’Université de Toulon réalisée par le mouvement européen avec Jean-Marie CAVADA. Nous pouvons d’ailleurs féliciter le mouvement européen français qui vient d’obtenir la Reconnaissance d’Utilité Publique après que le dossier ait été déposé en décembre 2013.

conference jmcavada

Par la suite, les représentants municipaux ont enchaîné déjeuner, apéritif, balade “Tout Choco” visite du patrimoine et messe. L’idée étant de faire découvrir et partager avec la délégation italienne, la richesse culturelle du Var et de ses environs, qui n’est d’ailleurs pas très éloignée de celle de San Benedetto Po.

Les élus du Castellet ont fait visiter à notre chère délégation italienne la Maison du terroir à Roquebrunes sur argens, ce qui a ravivé les papilles de chacun. Puis, ils leur ont fait découvrir les beautés de Saint-Tropez !

maison terroir

Durant la soirée organisée en l'honneur de leur venu, il a été offert un cadeau composé de miel, bouteilles, poterie et bougies, qui représentent chacun des hameaux composants le village du Castellet.
Le jumelage entre les deux communes est une réussite, une bonne initiative qui permet de rassembler le savoir-faire de San Benedetto Po et du Castellet.

L’an prochain la délégation se déplacera durant le mois de septembre pouvant ainsi bénéficié de la fête du livre de Mantoue, ville voisine de l'opéra Aïda joué à Vérone au même moment et de toutes les fêtes traditionnelles du mois de septembre qui sont organisées par San Benedetto po.

port sanary

Légendes photos :
• Conférence avec Jean-Marie CAVADA (photo 1)
Jean-Marie Cavada, Président du mouvement Européen France, Dominique Blanc, conseillère nationale du mouvement européen et élu déléguée à l'Europe ville du Castellet, Gilles Tissot, président du mouvement européen var et conseiller national du mouvement européen, une partie de la délégation italienne de San Benedetto Po, Candice Massucci--Templier, stagiaire à la mairie du Castellet et Helene Botasso, membre des amis castellans.

• Maison du Terroir à Roquebrunes sur Argens (photo 2)

• Soirée à l'Eglise de Sainte-Anne (photo 3)