Gendarmerie : comme à la parade !

art prise arme gendarmerie 1

Ni les fortes pluies ni le vent d’octobre n’auront eu raison du bon déroulement de la prise de commandement par le chef d’escadron Jean-Marc Payet de la Compagnie de Gendarmerie de la Valette dont la zone d’intervention inclut notamment Le Castellet. Comme à la parade, la cérémonie, à la fois protocolaire et martiale, devait être remarquablement « orchestrée » par le colonel Christophe Hermann sur la place du Champ de Bataille, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles on pouvait reconnaître les Maires des communes voisines et amies.

art prise arme gendarmerie 2Dans son intervention, le commandant du Groupement du Var a rappelé les principales étapes et l’exemplarité de la carrière du commandant Payet qui succède ainsi au chef d’escadron Sylvie Debray, tout en mettant en exergue la lourde tâche qui désormais incombe à celui-ci : assurer la sécurité de 35 000 citoyens (et quasiment du double durant la saison estivale) à la tête de près d’une centaine de gendarmes répartie en cinq unités. Parmi ces objectifs, il a notamment souligné « la prévention du terrorisme, la lutte contre les violences aux personnes, le combat contre les atteintes aux biens et le démantèlement des trafics… »

art prise arme gendarmerie 3De son côté, le nouveau Procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal, a insisté sur les « rapports étroits et professionnels » du Parquet et de la Gendarmerie tout en valorisant les actions courageuses des gendarmes qui ont été honorés lors de cette prise d’armes.
De son côté, Nicole Boizis, Maire du Castellet, évoquait la longue histoire de la Gendarmerie nationale, se félicitait des excellents rapports qu’elle entretenait avec la maréchaussée locale et disait toute sa fierté et celle de son équipe municipale de voir que sa commune avait été choisie pour cette très belle cérémonie, concluant non sans humour : « On dit mariage pluvieux, mariage heureux, souhaitons qu’il en soit de même pour une prise de commandement. »