11 Novembre : un hommage émouvant !

St Anne

Le message de la commémoration du 11 Novembre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants qui concluait sur « l’indispensable travail de mémoire » à poursuivre auprès des enfants, a été particulièrement bien entendu au Castellet. C’est, en effet le moins qu’on puisse dire, puisque, dans chacun des hameaux, nos écoliers ont participé activement aux différents hommages aux Morts pour la France.

Le brulat11 11 2016

Commencées au Village, ces cérémonies, emmenées par le Maire Nicole BOIZIS et son Conseil municipal, se sont poursuivies, comme de tradition, au Plan, au Brûlat et à Sainte-Anne. A chaque fois, ce sont les jeunes élus du Conseil municipal des enfants qui ont déposé les gerbes du souvenir au pied des monuments aux Morts de la commune. Leurs camarades, pour leur part, autour de leurs enseignants, récitaient « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud avant d’entamer avec leurs parents et un public particulièrement nombreux, une Marseillaise bien émouvante.

Le plan11 11 2016

Enfin, la lecture du message de Jean-Marc TODESCHINI nous apprenait, par ailleurs, « qu’un monument dont les travaux seront lancés en 2017 à Paris, sera dédié à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie, leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs. »