Le Castellet et son histoire

20 siècles d’histoire

Plusieurs siècles avant notre ère la région fut habitée par des peuplades celto ligures.
À partir du Ier siècle, la conquête Romaine se matérialise sur tout le territoire, notamment sur les hauteurs de la région, où ils établissent des colonies pour leurs soldats, et construisent des camps qui seront abandonnés lors des invasions barbares et sarrasines.
On peut voir la base d’un mausolée Romain au quartier de Château Vieux.

Le premier village fut regroupé autour du château sous le règne de Pons-Mainier, Vicomte de Marseille.
En 1212, la famille des Baux accède à la seigneurie.
Commence alors quatre siècles de discorde entre maison des Baux et maison de Provence.

place champ bataille 1

En 1434, la famille De Castillon devint propriétaire du château, et le gardera pendant deux cents ans. Il fut donné en dot à la famille De Lombard, lors du mariage d’Anne De Castillon et Vincent De Lombard en 1629. Des travaux de rénovation sont alors effectués afin de le rendre habitable, et en 1680 une horloge est installée sur le Campanile. La Famille De Lombard en restera propriétaire jusqu’à la Révolution.

La Révolution marque l’abolition des privilèges, leurs symboles effacés. Les blasons et les créneaux sont détruits, la fenêtre seigneuriale de l’église est bouchée.
Le château sera vendu le 20 Octobre 1797 et racheté trois ans plus tard par quatre Beaussetans qui y installeront un moulin à huile, une classe d’école et deux habitations.

place champ bataille 2

En1923, le Castellet est à l’aube de connaître un tournant de son histoire, un expert, commis par le Maire, propose un plan d’aménagement afin de faire du Castellet une destination touristique prônant la tranquillité et le repos.

Trois ans plus tard, les travaux sont achevés, peintres, sculpteurs et commerçants s’installent dans l’enceinte du village. Aujourd’hui, le village médiéval du Castellet est un village touristique qui a su garder, son charme et son authenticité.

vue village castellet 2

armoiries le castellet histoire« D’or à trois plantes de joubarbe, deux en chef et une en pointe, sur fond de sinople » (attribuées par l’Edit Royal de 1696 à la famille de Lombard).

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts