LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES AU CASTELLET

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires au Castellet, résultent de nombreuses réunions auxquelles ont participé la municipalité, l'Inspectrice de l'Education Nationale, des enseignants, des parents d'élèves et l'ODEL VAR.

Les positions des uns et des autres ayant été largement entendues, la municipalité en accord avec l'Education Nationale a dû se positionner pour préparer la rentrée de septembre et faire en sorte que les enfants bénéficient désormais de cette nouvelle organisation. L'heure n'étant plus à la concertation.

Désormais, la semaine scolaire comprendra des heures d'enseignement le mercredi matin et des Nouvelles Activités Périscolaires (NAPS), qui seront organisées par l'ODEL VAR, financées par la mairie, mais entièrement gratuites pour les parents. Cependant, afin d'en alléger le coût, qui a été estimé à plus de 100 000 €, il a été décidé d'alterner les NAPS selon les écoles afin de permettre une rotation des intervenants.

Ainsi, la semaine scolaire dans les différentes écoles sera la suivante :

organisation-ecoles

Les NAPS seront donc dispensées deux fois 1 h et demie par semaine afin de permettre à l'équipe de l'ODELVAR, constituée d'animateurs qualifiés et diplômés qui encadreront des personnels municipaux volontaires, et des bénévoles du tissu associatif (associations culturelles, sportives, ludiques, etc) de faire participer les enfants à des activités de sensibilisation et d'éveil dans différents domaines pouvant être en relation avec ceux déjà enseignés.

Il est envisagé de mettre en place des projets sur des cycles de 6 à 7 semaines afin que l'intérêt de l'enfant puisse rester en éveil. Par ailleurs, à l'issue de chaque cycle, un bilan d'étape, sera réalisé, associant la mairie, l'I.E.N., les enseignants, les parents d'élèves et l'ODELVAR, afin de réajuster si nécessaire les différents thèmes traités, d'améliorer les NAPS en tenant compte des besoins.

Il est important de signaler aux parents que, bien que les NAPS ne revêtent pas un caractère obligatoire, il conviendra d'y inscrire les enfants afin que l'ODEL VAR puisse constituer des groupes et surtout assurer la sécurité de la sortie des écoles.

Enfin, il est également important de préciser que l'accueil périscolaire n'est pas modifié et qu'il continuera de se dérouler comme les années précédentes : accueil du matin, accueil du soir et cette année, accueil le mercredi après midi après la classe. Aucun service de cantine ne sera cependant assuré le mercredi.