Entretenir, réhabiliter et construire

Notre cadre de vie est exceptionnel, il est notre patrimoine commun.  Sachons préserver son identité. Bâtissons des constructions adaptées au territoire, réhabilitons en respectant une cohérence architectural, respectons les espaces publics.

"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire. Sa beauté à tout le monde, à vous , à moi, à nous tous"  Victor Hugo

L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP du Var) et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE) ont réalisé un recueil de bonnes pratiques pour les centres anciens destiné au grand public sous forme de 22 fiches-conseil.

Ces fiches  sont téléchargeables à partir des liens ci dessous:

CAUE du Var : http://www.cauevar.fr/Vous-conseiller/Entretenir-rehabiliter-construire-dans-les-centres-anciens

UDAP du Var:  https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur

Un exemplaire est également consultable au service d’urbanisme : 26, rue des micocouliers au Plan du Castellet sur rendez-vous Tel: 04 94 90 21 55 Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oubliez pas que tout projet nécessite préalablement une autorisation d'urbanisme. S'agissant, du village médiéval, l'avis de l'architecte des Bâtiments de France est sollicité lors de chaque instruction. Prenez contact en amont avec le service d'urbanisme.

La commune prévoit dans les mois à venir de travailler sur une charte locale relatives aux enseignes et à l’occupation du domaine public. Celle-ci devrait permettre de préciser les règles en vigueur notamment sur le village ancien.

La municipalité a pris l’initiative de postuler, pour le périmètre du village médiéval, au « Plus beaux villages de France ». Le cahier des charges en est exigeant. Des initiatives seront prises dans les mois à  venir (charte d'occupation du domaine public, mise à jour de la palette des couleurs, règles relatives aux enseignes). Nous comptons sur tous, et chacun en particulier, pour contribuer à cet effort.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts