Culture et Patrimoine
Le Patrimoine Castellan
Le Patrimoine de notre commune commence au moyen-âge
Ce n'est qu'au milieu du XIIème siècle, en 1153, qu'apparaît le toponyme CASTELLETUM désignant le village actuel. Il est alors intégré au domaine des vicomtes de Marseille qui passe en 1212 à la puissante famille de Baux.
Passé à la maison d'Anjou en 1426, le Castellet est donné à Charles de Castillon dont la descendante Anne, épouse en 1629 Vincent de Lombard. La famille de Lombard a possédé cette seigneurie jusqu'à la Révolution.
L'abside et la travée de choeur appartiennent à la construction originelle qui date de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
En 1754 l'église a été agrandie, avec la construction de la deuxième nef.
Le château constitué de 2 parties jointives, reconstruit en grande partie au XIVème ou XVème siècle, a été habité par les seigneurs jusqu'à la Révolution. Depuis 1969 il abrite les locaux de la mairie.
![]() | ![]() |
Sur la place du château et orienté au Nord, le trou de Madame d'où la tradition rapporte que les dames de Lombard aient eu pour habitude d'attendre là le retour de leur époux.
Cette ouverture modifiée à plusieurs reprises, prend probablement la place d'une ancienne poterne donnant accès au premier château.
Le long de chemins et à proximité de points d'eau abondants se sont développés principalement à partir du XVIème siècle, les 3 hameaux de plaine, Le Plan, le Brûlat et Sainte-Anne. Chacun possède son église et sa place.